Vous est-il déjà arrivé de laisser libre cours à un sentiment de colère face à un projet qui prend du retard ? L’intelligence émotionnelle est une compétence indispensable en entreprise pour gérer efficacement ses émotions et celles des personnes qui vous entourent. 


Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Définie par les psychologues Salovey et Mayer dans les années 90, l’intelligence émotionnelle constitue « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. »

Elle constitue un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont nous nous percevons et nous exprimons. Elle influence aussi sur la manière dont nous développons et entretenons des relations sociales, dont nous prenons des décisions et gérons notre stress… Des compétences indispensables en entreprises pour gérer efficacement ses émotions et celles des personnes qui vous entourent.

Les piliers de l’intelligence émotionnelle

Elle repose sur trois facultés, qui peuvent se développer de manière distincte : savoir accéder à ses émotions (qu’est-ce que je ressens face à cette situation ?), traduire son ressenti pour le comprendre (pourquoi suis-je touché.e par cette situation ?), et utiliser cette compréhension pour agir de manière différente (comment travailler sur mes émotions pour mieux appréhender cette situation et répondre à mes besoins et ceux des autres. ).

Une compétence clé dans les organisations

Une étude réalisée en Inde en 2014 a démontré que la performance des collaborateurs est directement liée à la capacité de leur manager de percevoir ses émotions chez lui et chez eux.

À Quotient Intellectuel (QI) équivalent, c’est désormais le Quotient Émotionnel (QE) qui fait la différence dans les soft skills recherchés par les organisations. Bonne nouvelle : au contraire du QI, le QE est évolutif jusqu’à la fin de sa vie ! Et il est possible de le développer en étant accompagné.

Professionnels de l’intelligence émotionnelle, les coachs de la communauté 1heure1coach accueillent vos émotions en toute bienveillance. Ils vous accompagnent dans le diagnostic, la prise de recul, et la mise en œuvre de stratégies de régulation pour faire des émotions des alliés de l’efficience des collaborateurs dans l’entreprise.

Vous avez des questions sur le coaching, les émotions, la démarche de 1heure 1Coach ? Parlons-en !

Contactez 1heure 1coach

Et si vous lisiez aussi B comme bienveillance